Repas frais : transition alimentaire du chien
De quoi parle-t-on ?
La transition alimentaire, c’est le le passage progressif d’une alimentation à une autre.
Chien adulte, senior ou chiot : lorsqu’on modifie le contenu de sa gamelle, il faut procéder par étapes et respecter un certain planning afin de préserver son système digestif tout en répondant à ses besoins nutritionnels quotidiens.
On parle de transition alimentaire dès lors qu’on souhaite modifier ou introduire de nouveaux aliments dans les habitudes nutritionnelles de l’animal. Il peut s’agir d’un changement de croquettes, ou par exemple, comme c’est le cas avec Crokeo Fresh, de l’introduction d’une nouvelle nourriture humide.
A chaque type d’alimentation sa transition : nouvelles croquettes, pâtée, rations ménagères ou encore BARF, chacune induit des changements spécifiques pour le chien et doivent donc respecter des étapes appropriées.
On parle donc ici de la transition alimentaire spécifique aux repas frais Crokeo Fresh, qui entrent dans la catégorie des rations ménagères : il s’agit de nourriture fraîche, mais cuite (le BARF désignant des aliments consommés crus).
Les points clés du passage à la ration ménagère :
Pour introduire les repas frais Crokeo Fresh, voici les éléments à retenir, que nous allons détailler ensuite.
Combien de temps ? 2 semaines
Combien d’étapes ? 4 étapes
Tous les chiens, quels que soient leur âge, leur poids, leur sexe, si ils sont stérilisés/castrés ou non, si ils consomment déjà de l’humide ou non, sont concernés par cette transition alimentaire. Pourquoi ?
- La changement d’alimentation induit une modification de la flore intestinale, son métabolisme doit s’adapter, ce qui prend un certain temps.
- Le chien, selon sa race notamment, a un estomac plus ou moins sensible, il faut donc y aller tout en douceur au risque de s’exposer à une perte d’appétit et des difficultés gastro-intestinales.
- Le chien est habitué à une certaine routine alimentaire, une nouvelle alimentation peut induire des modifications dans son comportement face à la nourriture, il peut avoir l’impression de ne pas être rassasié et réclamer davantage (notamment si son ancienne alimentation était plus riche en glucides).
- L’équilibre nutritionnel entre son ancienne alimentation et la nouvelle doit être réajusté
- L’alimentation fraîche/ménagère est réellement bénéfique pour sa santé mais n’exclut pas des difficultés transitoires (et temporaires) pour votre chien qui peuvent affecter son bien-être.
Maintenant que le contexte est posé, passons concrètement à la pratique ! Comment fait-on pour réussir l’introduction de Crokeo Fresh dans la gamelle de vos toutous ?
La transition alimentaire en pratique : mode d’emploi
Certaines races de chiens n’auront peu ou pas de difficultés à adopter un nouveau régime alimentaire tandis que d’autres pourront présenter un certain inconfort physique émanant des complexités digestives qui se manifestent pendant la phase de transition (diarrhées, vomissements, constipation…), cela peut aussi se traduire par un éventail de changements comportementaux (oscillations de l’humeur, irritabilité, fatigue…).
Un seul mot d’ordre : soyez vigilant au comportement de votre animal durant cette période et n’hésitez pas à rallonger les phases de transition. Si les manifestations d’inconfort persistent, demandez l’avis de votre vétérinaire.
Nous recommandons dans tous les cas de procéder à une transition alimentaire sur 2 semaines minimum. Voici le protocole (de base) que nous recommandons :
- Jours 1 à 4 : 75 % d’aliments actuels + 25 % de nouveaux aliments
- Jours 5 à 8 : 50% d’aliments actuels + 50% de nouveaux aliments
- Jours 9 à 12 : 25% d’aliments actuels + 75% de nouveaux aliments
- Jours 13+ : 100% d’aliments nouveaux
Quantités et portions ? Que donner à mon animal chaque jour ?
Un chien mange en général sa ration quotidienne en 2 repas espacés idéalement de 10h donc le matin et le soir. Les besoins en énergie (kilocalories) d’un chien adulte en bonne santé se déterminent en faisant le calcul théorique suivant : 110 x Poids idéal de l’animal ^ 0,75, mais ce besoin énergétique varie considérablement selon l’âge, la race, le statut sexuel, les conditions climatiques et le niveau d’activité, il est donc nécessaire d’adapter le résultat en fonction du profil spécifique du chien.
Par exemple pour un chien de 20kg, il aura besoin de 1040 kilocalories/jour (environ).
La ration quotidienne à donner à votre chien dépendra ensuite de la valeur calorique de l’aliment que vous choisissez. Par exemple concernant la recette au poulet Crokeo Fresh indiquant une valeur calorique de 139 kilocalories pour 100 grammes, le calcul pour notre chien adulte de 20 kilos sera le suivant : (1040 / 139) x 100 = 748g
Si vous souhaitez adopter un régime mixte pour votre chien c’est à dire un mix de croquettes et d’aliments humides, il faut répartir les données nutritionnelles des deux aliments.
Effets secondaires liés au changement d’alimentation : à quoi peut-on s’attendre ?
Des troubles digestifs
Les troubles digestifs regroupent tous les symptômes allant des vomissements à la modification des selles (diarrhée ou constipation) en passant par les gaz et ballonnements. Il s’agit de réactions assez classiques lors d’une transition alimentaire. Plus la transition est brutale, plus les symptômes sont prononcés, d’où l’importance d’étaler le changement d’alimentation sur une période d’au moins 2 à 3 semaines, voire plus pour les animaux sensibles. Les troubles digestifs surviennent surtout lorsque la composition du nouveau régime alimentaire diffère considérablement du régime habituel, par exemple lors du passage d’une gamelle 100% croquettes vers une ration ménagère.
Ces troubles sont la plupart du temps sans gravité. Comment réagir ? En rallongeant la durée de la transition alimentaire le temps que le métabolisme du chien s’adapte de lui même aux changements. Si les troubles persistent (ou semblent trop virulents), demandez l’avis de votre vétérinaire.
Le refus du chien
Même si c’est moins fréquent chez nos amis canins que chez les félins, le refus de changer d’alimentation peut être un frein dans la transition alimentaire : l’animal ne voulant tout simplement pas toucher à sa nouvelle nourriture parce qu’il s’agit d’aliments inconnus (texture, goûts, odeurs…). Ce comportement peut amener à une perte d’appétit passagère et, si le refus dure, à des carences.
Il suffit souvent de quelques astuces pour inciter nos boules de poils à adopter leurs nouveaux repas frais, voici quelques idées souvent convaincantes :
- Ajouter un ingrédient appétent (jus de viande, huile…)
- Ajouter un peu d’eau tiède (pour rallonger le jus)
- Fractionner la ration en plusieurs petits repas
- Offrir une bouchée de repas frais en guise de récompense (avant l’introduction dans l’alimentation quotidienne)
- Réchauffer le repas (pour accentuer les odeurs alléchantes)
- Mélanger la nouvelle nourriture avec l’ancienne dans une même gamelle
Dans tous les cas, si votre chien manifeste de la méfiance et ne mange pas sa ration de repas frais, diminuez les portions de la nouvelle nourriture pour rallonger la durée de la transition alimentaire.
Un changement de comportement
On a tendance à penser qu’un changement d’alimentation n’induira (peut être) que des effets secondaires physiques mais c’est faux : un chien peut présenter diverses modifications comportementales (variations de l’humeur, irritabilité…). Ces réactions sont généralement liées à une forme d’inconfort, même si il n’est pas facile de le percevoir au premier coup d’oeil, comme des douleurs intestinales, des intolérances ou des troubles digestifs pas forcément visibles. Tout devrait rentrer dans l’ordre en quelques jours sinon contactez votre vétérinaire.
Une réaction allergique
Cette hypothèse n’est pas à ignorer même si elle reste rare dans le cas d’une transition vers une alimentation fraîche. La composition des rations ménagères telles que les repas frais Crokeo Fresh est simple et saine : il n’y a aucun additif ni conservateur, seulement un complément alimentaire vitaminique indispensable pour l’équilibre de la ration ménagère. Malgré tout, si votre animal semble souffrir de réactions telles que des démangeaisons, éruptions cutanées, érythème, prurit ou troubles gastro-intestinaux persistants : une intervention et un diagnostic adapté sont indispensables pour identifier la source du problème.
Une modification de l’appétit ou des changements d’habitude de consommation
En passant des croquettes aux repas frais, vous pourriez constater que votre animal boit moins d’eau : c’est normal car les rations ménagères entrent dans la catégorie “nourriture humide” et contiennent donc naturellement de l’eau. Par ailleurs, si l’alimentation précédente était riche en glucides et que la nouvelle l’est moins, votre compagnon peut avoir l’impression de ne pas être rassasié et réclamer davantage.
En passant d’une nourriture sèche (les croquettes) à une alimentation humide type Crokeo Fresh, l’animal aura néanmoins le plaisir d’avoir une gamelle bien garnie pour le même apport calorique, ce qui signifie qu’il aura l’impression (plaisante) d’avoir un plus gros repas.
Dans tous les cas, il ne faut pas déroger aux portions journalières recommandées au risque de suralimenter votre animal, ce qui serait mauvais pour sa santé. Préférer fractionner les repas pour limiter la frustration mais sachez que dans la majorité des cas, l’animal s’habitue rapidement. Il faut juste lui laisser le temps d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires. A long terme, ces changements seront vraiment bénéfiques pour sa santé.