La vaccination chez le chat
Vacciner son chat est essentiel pour le protéger de certaines maladies pouvant s’avérer graves voire même mortelles. Nos animaux sont exposés aux virus quotidiennement dont certains sont très contagieux. En vaccinant votre petit poilu, vous permettez à son organisme d’acquérir une immunité empêchant le développement de la maladie (ou tout du moins en en réduisant grandement les symptômes).
Certains vaccins sont même obligatoires dans des conditions spécifiques (pour voyager avec son chat par exemple). Faisons le tour des vaccins disponibles pour nos matous.
Les différents vaccins du chat
Indispensables : typhus et coryza
Tous les chats devraient être immunisés contre ces deux virus terriblement contagieux. Le typhus résiste longtemps et peut même se transmettre de l’homme vers le chat et donc toucher également les chats d’appartement.
Le typhus, ou panleucopénie féline, cause notamment des diarrhées hémorragiques tandis que le coryza provoque des troubles respiratoires.
Selon l’environnement du chat : leucose et chlamydiose
Le vaccin contre la leucose est généralement réservé aux matous qui sortent à l’extérieur (même si c’est occasionnel, en vacances par exemple). Il ne peut pas se transmettre par les propriétaires même si ces derniers ont été en contact avec un chat malade à l’extérieur. Le virus se transmet par les sécrétions des chats contaminés, par morsure ou griffure.
La chlamydiose est une forme de conjonctivite bactérienne qui a tendance à sévir en collectivité, dans les élevages par exemple.
Le vaccin contre la rage est souvent demandé pour voyager à l’étranger avec son chat, et obligatoire dans les zones infestées.
Vacciner son chat : un acte responsable et bienveillant
Vacciner son matou n’est pas un acte anodin ni totalement dénuée de risque. L’animal peut faire une réaction allergique même si ça reste très rare. Il faut donc toujours garder un œil sur son chat après une vaccination, les réactions de type œdèmes ou vomissements pouvant se manifester dans les heures suivant la vaccination.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
Agenda des vaccins et rappels
Les premières injections sont réalisées tôt dans la vie du chaton, entre ses 2 et 3ème mois de vie. Un premier rappel doit ensuite avoir lieu 3 à 4 semaines plus tard, et ensuite chaque année. Les durées entre chaque rappel doivent être respectées au risque que l’efficacité du vaccin décroisse. Le risque, outre l’immunité qui diminue face aux maladies auxquelles les chats sont exposés, c’est souvent de devoir reprendre le protocole de primovaccination.