Crokeo Fresh : interview avec Antoine Adam, vétérinaire chez VetMidi

Crokeo Fresh : interview avec Antoine Adam, vétérinaire chez VetMidi

Nous avons eu le plaisir de présenter la gamme de rations ménagères Crokeo Fresh à Antoine Adam, vétérinaire chez VetMidi, qui exerce ce beau métier depuis plus de 30 ans. Les chiens et les chats, il les connaît bien !

Nous avons voulu connaître son avis sur Crokeo Fresh, une alimentation fraîche (et locale) qui s’inscrit définitivement dans une tendance actuelle grandissante. Le “bien manger” s’applique à tous les membres de la famille dont nos animaux font désormais intégralement partie dans la majorité des foyers propriétaires de chiens et/ou de chats en Suisse.

Crokeo Fresh est une gamme de rations ménagères : quels sont les bénéfices de ce type d’alimentation pour l’animal ?

Quand on parle de rations ménagères, on parle d’aliments frais, hyper digestibles, propres à la consommation humaine. Le principal bénéfice, c’est une digestibilité remarquable, qui apporte donc plus de confort à l’animal. On tire également tout un tas d’autres bénéfices comme par exemple l’apport en eau, plus de satiété parce qu’on va pouvoir donner plus à manger à l’animal en quantité (il aura un repas plus gros), mais le vrai bénéfice c’est la digestibilité par l’animal. En gros, à peu près tout ce qu’il va manger, il va pouvoir l’assimiler facilement.

Les repas Crokeo Fresh couvrent-ils tous les besoins d’un animal au quotidien ? Doit-on prévoir un complément (croquettes, complément alimentaire, vitamines…)

La ration ménagère présente un vrai avantage pour l’animal pour autant qu’elle soit équilibrée, c’est à dire formulée par un vétérinaire nutritionniste qui va pouvoir assurer que tous les besoins de l’animal sont couverts, que tous les nutriments indispensables et les minéraux sont en quantités justes et proportionnés. A mon sens un repas Crokeo Fresh est un repas équilibré, qui suffit à couvrir les besoins journaliers de l’animal. La recette est complète, il n’y a rien à ajouter.

A savoir que toute cuisson va faire perdre une petite partie des vitamines. L’intérêt des repas frais, c’est qu’ils sont cuits moins longtemps (et en perdent donc moins). Pour rééquilibrer, on se base sur les besoins de l’animal, on regarde ce qu’il reste comme vitamines à la fin de la période de cuisson, on calcule la perte et on compense en amont avec un supplément vitaminique.

Qu’est-ce qui différencie la ration ménagère, donc cuisinée avec des aliments frais, par rapport à de la nourriture humide classique (la fameuse pâtée) ?

La grosse différence va se situer sur la transformation des aliments, c’est à dire sur la cuisson qui va influer sur le temps de conservation. Une alimentation traditionnelle en pâtée ou en morceaux, ce sont des aliments qu’on peut garder très longtemps (ils sont conditionnés en conserves ou en sachets hermétiques) donc forcément, ils ont nécessité une cuisson et une transformation plus élevée qu’un plat comme Crokeo Fresh, qui a été cuit moins longtemps et qui a été moins transformé (mais qui, du coup, va aussi se conserver moins longtemps).

Il faut évidemment savoir que les animaux n’ont pas du tout les mêmes sensations que l’homme. Le chat, par exemple, n’a aucun goût pour le sucré. Grosso modo, ce qui va les attirer, c’est les goûts carnés. Les chats sont sensibles à tout ce qui est en rapport avec les protéines et les acides aminés. Le chien est attiré par les odeurs de putréfaction. Donc de la viande en grande quantité dans un aliment frais, c’est clairement ce qu’ils leur faut et ce qui va leur plaire d’un point de vue gustatif.

L’aspect visuel de l’alimentation pour les chiens et les chats est moins important qu’il ne l’est pour nous, humains, par contre ils ont un odorat qui est surdéveloppé par rapport au nôtre et des centaines de fois plus de récepteurs aux odeurs et aux goûts. Donc le repas, plus il est frais, plus il génère des odeurs qui seront appétentes pour eux.

Ce type d’alimentation convient elle à tous les animaux quels que soit leur âge ou leur race ?

Les recettes Crokeo Fresh actuelles ont été calculées pour convenir à tout type de chiens et de chats à l’âge adulte avec une activité physique normale. Ce sont des recettes pour des animaux en bonne santé, c’est à dire que ce ne sont pas des recettes médicales. Elles ne seront pas adaptées pour des animaux souffrant de troubles digestifs, d’allergies alimentaires ou de problèmes urinaires, ni destinées à des animaux en croissance ou seniors. Dans ces cas là, il est tout à fait possible (et recommandé !) de proposer des rations ménagères à condition qu’elles soient élaborées pour répondre à ces besoins spécifiques, il convient donc de consulter un vétérinaire et/ou un nutritionniste pour adapter la recette (ce que nous faisons régulièrement chez VetMidi).

Les repas Crokeo Fresh sont parfaitement sains et recommandés pour des animaux adultes sans souci de santé avéré. Il n’y a aucune contre indication à les proposer quotidiennement à un chat ou à un chien, quelle que soit sa race.

Comment introduire les repas Crokeo Fresh dans l’alimentation quotidienne de l’animal ?

Il faut séparer les chiens des chats parce qu’ils ont des comportements alimentaires très différents. Commençons par les chiens.

Les chiens seront en grande majorité très intéressés par une alimentation ménagère. La plupart des chiens goûtent de temps en temps des “restes” (viande, fromage…), ils sont déjà habitués à mixer de temps en temps leurs habitudes alimentaires même si ils consomment, à la base, que des croquettes. Si l’alimentation qu’on leur met à disposition est de bonne qualité, avec des produits frais, ils se laisseront naturellement tenter.

Par contre, c’est très important de faire une transition alimentaire pour introduire les rations ménagères comme Crokeo Fresh, pour que leur microbiome, les bactéries intestinales et tout ce qui sert à digérer, s’habituent progressivement. Si on ne le fait pas, on peut provoquer des diarrhées, des ballonnements ou des douleurs abdominales.

Cette introduction doit se faire sur 10 jours voire 2 semaines en mélangeant un peu du contenu de la ration ménagère avec les croquettes. On peut même mouiller les croquettes pour commencer, ça leur donnera une texture un peu plus humide pour faciliter le processus.

Le chien peut aussi naturellement manger la nouvelle nourriture sans avoir besoin qu’elle soit mélangée avec ses croquettes/sa pâtée habituelle(s). On peut donc proposer un peu de Crokeo Fresh à côté dans une autre gamelle, et augmenter progressivement les quantités (en diminuant conjointement les quantités de l’ancienne nourriture).

Le fait de mélanger les deux n’influence pas la digestibilité, ça dépend des chiens et de leurs préférences.

Le chat, c’est différent.

Le chat est phobique au changement. Donc le chat, par principe, ne va pas vouloir manger un nouvel aliment quel qu’il soit et, à la différence du chien, un chat peut se laisser mourir de faim. Souvent, c’est pour des raisons médicales, mais c’est très important de faire une transition alimentaire adaptée pour un chat, et il faut y aller encore plus progressivement que pour un chien.

Le chat doit avoir la liberté pendant quelques jours de ne pas toucher au nouvel aliment s’il n’en veut pas, ce qui n’exclut pas de le lui proposer quand même, sans forcer. C’est mieux au départ de ne pas mélanger les deux repas (ancien et nouveau) et de lui laisser quand même son alimentation habituelle toute seule. On propose donc deux gamelles et on le laisse prendre son temps.

Il y a des chats (beaucoup de chats finalement) qui vont naturellement goûter la ration ménagère parce qu’ils vont être très contents d’avoir de la nourriture humide. Il faut respecter leur rythme, ça doit rester une expérience agréable pour eux. Si on va trop vite, on risque de les rebuter ou bien de les rendre malades. Un mois de transition pour un chat, c’est bien (et normal).

En conclusion, quels sont les bienfaits d’une alimentation comme Crokeo Fresh ?

La ration ménagère, c’est la meilleure alimentation que l’on peut offrir à son animal, à condition qu’elle soit équilibrée. En 2023, 1/3 des propriétaires des petits chiens ont donné en partie des rations ménagères. Pour beaucoup, il s’agit de nourrir son compagnon avec des aliments frais, sans additifs, composés d’ingrédients de qualité présentés en toute transparence.

Avec Crokeo Fresh ou l’alimentation ménagère en règle générale, les nutriments sont moins transformés et mieux absorbés, c’est donc mieux pour la santé. On épargne le tube digestif car il faut moins d’efforts à l’organisme pour assimiler les nutriments. Donc, oui, clairement, c’est un bienfait pour la santé et c’est le must en terme de digestibilité. Souvent, ça se traduit aussi par une peau plus jolie, des poils plus brillants.

A noter aussi qu’avec ce type d’alimentation, on peut donner “plus” à manger en quantité mais avec le même apport calorique (en comparaison avec une ration de croquettes par exemple) car la ration ménagère va prendre plus de volume dans l’estomac. On va donc rencontrer un effet de satiété plus rapidement, ce qui est très bien pour les animaux qui ont tendance à manger plus que nécessaire (et pour les animaux stérilisés en général).

Et enfin, c’est une alimentation qui contient naturellement beaucoup d’eau donc l’animal s’hydrate en même temps qu’il se nourrit et ça c’est très important, notamment pour les chats qui, on le sait, rencontrent souvent des problèmes urinaires liés au fait qu’ils ne boivent pas suffisamment. C’est donc une manière de les faire boire sans qu’ils s’en aperçoivent !

***

Propos recueillis par Julie Rauser pour Crokeo.

Julie de Crokeo

Julie de Crokeo

Julie (et son chat Shady) se passionne pour les univers canins et félins depuis des années. Forte de sa propre expérience et d'années de collaboration avec Crokeo, elle livre sans filtre des conseils, astuces et recommandations pour tenter de démystifier la question du bien être animal et ses multiples enjeux.

Voir tous les articles

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. Pour changer la configuration ou obtenir davantage d’information, veuillez consulter notre politique de cookies sur le lien Politique de confidentialité